Le sommeil du nouveau-né est une des préoccupations les plus importantes d’un jeune parent. Comment s’y prendre ? Comment mettre en place de belles habitudes de sommeil ? Est-ce qu’il y a de mauvaises habitudes ? Comment favoriser le sommeil de son nourrisson dès les premières semaines ? Quel rituel du coucher mettre en place ?
Cet article a été rédigé par l’experte sommeil Juliette Moudoulaud de Fée de Beaux Rêves, qui accompagne les jeunes parents vers des nuits paisibles. Tu peux y télécharger les 5 conseils pour que bébé fasse ses nuits.
Au sommaire 👇
Pour favoriser le sommeil de ton nourrisson, aide-le à faire la différence entre le jour et la nuit
Quel est le rythme de sommeil d’un nouveau-né ?
À la naissance, le rythme de ton bébé suit un rythme endogène : il joue, il mange et il dort, de jour comme de nuit. Une des premières étapes pour favoriser le sommeil est donc d’aider ton bébé à bien faire la différence entre le jour et la nuit. En effet, ton objectif est de synchroniser son rythme interne sur l’alternance jour/nuit, afin de ne plus avoir de temps de jeux la nuit. Il est normal que ton bébé se nourrisse encore la nuit les premiers mois.
5 bonnes pratiques pour marquer le rythme jour/nuit
- Mettre ton bébé dans le noir total pour son sommeil la nuit, et seulement dans la pénombre, voire en plein jour s’il arrive à dormir, pour les siestes.
- Lorsque ton bébé a besoin de s’alimenter la nuit, allume une lumière très douce, dans les tons jaunes chauds, orangés ou rouges, et évite de le stimuler ou de lui parler, même s’il est très réveillé et demande de l’interaction.
- Lorsque c’est le matin, à partir de 7 h ou 8 h, bien exposer ton bébé à la lumière du jour ou la lumière électrique.
- Aller à l’extérieur au moins une fois par jour dans la mesure du possible. La lumière à travers une baie vitrée ou une fenêtre n’est pas aussi bien que la vraie lumière du jour dehors.
- Favorise ses jeux en journée, sur un tapis au sol.
C’est surtout la lumière et l’absence de celle-ci, qui va aider ton bébé à faire la différence entre le jour et la nuit.
Comment organiser le sommeil d’un nouveau-né ?
Mets en place un rituel du coucher
J’entends souvent que le rituel du coucher ne devrait être mis en place que lorsque bébé a 3 mois, je ne suis pas d’accord ! Il peut être mis en place aussi tôt qu’on le souhaite.
Il n’est pas nécessaire non plus de se mettre la pression les premiers jours, tu peux prendre ton temps pour commencer et lorsque cela te semble naturel. Mais sache qu’il ne sera jamais trop tôt !
En quoi consiste exactement un bon rituel du coucher pour un nouveau-né ?
- Une première étape que je trouve très bien pour beaucoup de nouveaux nés, c’est d’incorporer un bain dans sa routine. Lorsque je te parle de bain, il n’est pas forcément nécessaire de laver ton bébé, tu peux simplement le mettre un peu dans l’eau, ne pas le savonner, ou bien ne savonner que le siège et le ressortir ensuite. Cela va dépendre aussi de la sensibilité de sa peau.
- Ensuite, tu peux le mettre en body et/ou pyjama suivant la température qu’il fait dans sa chambre. Idéalement, il a une couche supplémentaire comparé à un adulte, mais pas plus. En hiver, il fait idéalement entre 18 et 20 degrés dans sa chambre. En été on fait au mieux !
- Après, c’est le moment de partage, où tu peux lui chanter une berceuse, ou bien lui chanter une comptine signée pour l’apaiser. Tu peux aussi lui lire un livre, faire une prière ou lui dire de douces paroles sur la belle nuit qu’il/elle va passer.
- Il y a généralement une tétée ou un biberon pendant le rituel, afin que bébé se couche le ventre plein, et puisse dormir plusieurs heures d’affilées en début de nuit. N’écoute pas les conseils de lui donner des céréales le soir : cela ne va pas aider pour sa nuit, et c’est contre-indiqué les premiers mois. Le lait infantile ne favorise pas non plus le sommeil. Sein ou biberon, ton bébé est capable de bien dormir !
Aide bébé à faire la transition entre le ventre et le lit
Ton bébé en naissant ne connait pas la faim, ni le chaud, ni le froid. Il était bercé constamment dans le liquide amniotique en suivant les mouvements de la maman. Il était apaisé au son de la voix de sa maman, et de son entourage. Le monde dans le ventre est plein de bruits : le cœur de sa maman qui bat, le sang qui pulse dans les veines, la digestion, etc.
Pour aider ton bébé à se familiariser avec son nouveau monde, il y a plusieurs choses que tu peux mettre en place :
- Recréer l’environnement intra-utérin : à travers l’eau, les bercements, l’avoir dans les bras ou en portage, le garder tout contre toi, mettre des bruits blancs, diminuer les stimulations visuelles.
- Le familiariser avec son lit : petit à petit lui montrer que l’on peut être bien dans son lit aussi, même si cet environnement est très différent de celui du ventre. Lorsque ton bébé s’est endormi contre toi, tu peux lui indiquer que tu le poses dans son lit, et petit à petit le poser dans son lit alors qu’il n’est pas complètement endormi.
- Alterner des moments où il se rappelle de sensations dans le ventre, tout en apprivoisant son nouvel environnement.
- En grandissant, tu pourras, si tu le souhaites, l’accompagner progressivement vers un endormissement autonome.
Tu en sais désormais davantage sur le sommeil de ton nouveau-né !
Un dernier détail très important : garde confiance en toi en tant que parent. C’est normal d’avoir des moments de doutes. Si tu as l’impression par moment que ton bébé pleure beaucoup, parles-en au médecin qui suit ton bébé. Suis ton instinct, tu es le meilleur parent pour ton bébé.
0 commentaires