Tu te demandes comment endormir ton bébé allaité ? Tu trouves que les endormissements sont très longs, ou tu aimerais qu’il s’endorme seul, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Tu as peut-être aussi envie de trouver d’autres solutions que le sein pour l’accompagner vers le sommeil, tout en continuant l’allaitement ?
On le sait, le sommeil de bébé est LA préoccupation numéro 1 de nombreux parents. Et quand on allaite, les questions se multiplient ! Tu as sûrement entendu dire que les bébés nourris au sein dorment moins bien que ceux nourris au biberon, qu’ils se réveillent plus souvent la nuit, ou même que sevrer bébé lui ferait faire enfin ses nuits. Ces idées reçues peuvent parfois nous faire douter de nos choix…
Dans cet article, je te livre les recommandations de Sara, de J’allaite mon Bébé, infirmière spécialisée en périnatalité et consultante certifiée en lactation IBCLC.
Elle nous aide à mieux comprendre le sommeil des bébés et ce qu’il est possible de mettre en place pour aider ton bébé à s’endormir.
Endormir un bébé allaité : ce qu’il faut savoir
Pour accompagner au mieux ton bébé vers le sommeil, on peut d’abord distinguer deux grandes périodes : les trois premiers mois de vie, où le respect du rythme naturel de bébé est primordial, et les mois suivants, où tu pourras progressivement mettre en place une routine plus structurée.
Les 3 premiers mois, suis le rythme de ton bébé
Comment faire dormir un bébé allaité ? Durant les trois premiers mois, tous les bébés, qu’ils soient allaités ou non, partagent les mêmes besoins physiologiques fondamentaux : être portés, touchés, enveloppés, ressentir la chaleur maternelle, profiter du contact peau à peau, et recevoir de nombreux câlins.
Donc les 3 premiers mois, contente-toi de suivre les besoins et le rythme de bébé. Cette période s’appelle « quatrième trimestre de grossesse » pour de bonnes raisons ! Pendant 9 mois, les besoins de bébé étaient totalement pris en charge et satisfaits, et à la naissance, il doit se nourrir, se réchauffer, respirer lui-même… Il lui faut beaucoup d’énergie pour s’adapter à tous ces changements. Rester dans les bras de sa maman est le meilleur moyen d’y faire face.
Si ton bébé a moins de 3 mois, tout ce que tu as à faire c’est donc de t’adapter à bébé et de lâcher prise (et ce n’est pas facile, surtout en post partum !).
Ce quatrième trimestre de grossesse est aussi le moment où le sommeil maternel s’adapte au rythme de l’allaitement.
À partir de 3 mois, tu peux instaurer un rituel du coucher
Un rituel du coucher pour bébé allaité (ou non) consiste à mettre en place chaque soir une succession d’actions qui vont permettre à bébé de s’apaiser, de redescendre en pression et donc de préparer sa nuit. L’objectif est de faciliter son endormissement, et qu’il passe une nuit sereine.
Le rituel du coucher se décompose en trois temps :
- Un temps d’hygiène : changer la couche, débarbouiller son bébé, faire des petits soins d’hygiène.
- Un temps de détente : ça peut être masser son bébé, lire une histoire, chanter une chanson, faire des comptines signées, qui marche très bien avec les bébés, dès la naissance !
- Un temps d’affection : un câlin, des bercements dans les bras, des bisous… et bien sûr très souvent une tétée pour le bébé allaité.
Cette approche bienveillante accompagne bébé vers le sommeil en respectant son développement physiologique et la maturation de son cerveau.
👉 Ce que Sara transmet beaucoup aux familles qu’elle accompagne, c’est que l’enfant, pour pouvoir dormir seul, doit avoir confiance. Et que la confiance, elle passe par les bras. Tout simplement.
Donc il est normal que bébé ait besoin d’être accompagné vers le sommeil les premiers mois ou les premières années de sa vie pour ensuite avoir un sommeil beaucoup plus serein, paisible.
Envie de te lancer dans l’aventure signée ? Télécharge ton affiche gratuite avec les 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé.
Comment endormir bébé autrement qu’au sein ?
Le sein est le meilleur mode d’endormissement du bébé. Beaucoup de mamans allaitantes trouvent qu’avec le sein, c’est plus facile.
Mais bien sûr, quand les endormissements au sein, le soir, deviennent pénibles pour la maman et que bébé est prêt à s’en passer, on peut envisager de changer ses habitudes en modifiant petit à petit le rituel du coucher :
- en remplaçant progressivement la tétée du soir par des câlins par exemple ;
- en t’allongeant près de lui, ta main sur son ventre, jusqu’à ce qu’il s’endorme ;
- en demandant au papa de prendre le relais de plus en plus souvent.
Si tu as besoin de plus de temps pour toi le soir, tu peux aussi essayer le portage physiologique, qui libère les bras et a un effet très apaisant sur les bébés.
Fais-toi confiance, tu peux instaurer une autre façon d’endormir bébé, qui te convienne à toi et à lui.
Si bébé a été conditionné à s’endormir en tétant, il va falloir passer par une phase de « déconditionnement », toujours de façon progressive et bienveillante.
Certains soirs, après une journée éprouvante, parce qu’il est malade ou qu’il a vécu un gros chagrin, tu pourras ressentir qu’il a un réel besoin de téter pour s’endormir. Dans ces moments-là, fais confiance à ton instinct pour choisir ce qui est le mieux pour toi et pour lui.
👉 À savoir : le sevrage nocturne, c’est uniquement après 1 an.
Faut-il éviter que bébé s’endorme au sein ? Non, ça ne pose absolument aucun problème. On entend souvent qu’il ne faut pas endormir son enfant au sein pour qu’il ne prenne pas l’habitude… Mais tu l’as compris, les habitudes de tétées peuvent être changées, et puis surtout, elles finissent forcément par disparaître à un moment donné, ton enfant ne s’endormira pas éternellement au sein !
💡 À savoir
Le sommeil est un processus qui finit d’évoluer entre 3 et 5 ans. Avant cette période, on ne peut donc pas parler de problèmes de sommeil. Cela n’empêche pas de se faire accompagner par une conseillère en lactation si vraiment le sommeil de bébé devient trop difficile à gérer (trop de réveils nocturnes par exemple).
Comment faire faire ses nuits à un bébé allaité ?
Tu as l’impression que bébé tète tout le temps et ne dort pas ?
Une étude scientifique menée pendant 18 semaines sur un groupe de mamans allaitantes et d’un groupe de mamans non allaitantes, rapporte que le sommeil des nourrissons ne varie pas selon leur alimentation, contrairement à ce que l’on pourrait penser. L’actigraphie (bracelet qui permet d’évaluer les périodes d’éveil et de sommeil sur plusieurs jours ou plusieurs semaines) a été utilisée pour mesurer le sommeil des bébés.
Le résultat de cette étude, c’est que les paramètres de sommeil du nourrisson évalués par actigraphie ne variaient pas selon le type d’alimentation, contrairement aux paramètres de sommeil rapportés par les parents.
Et une chose intéressante a été constatée : dans le groupe des bébés nourris au biberon, la durée totale de sommeil était surestimée par rapport à la durée réelle de sommeil. En revanche les données rapportées par les mamans allaitantes étaient plutôt semblables aux relevés de l’actigraphie.
Malgré tout, le mythe du bébé allaité qui ne dort pas, ou qui dort moins bien qu’un bébé nourri au biberon, reste tenace.
De plus, la croyance populaire selon laquelle le lait artificiel tient davantage au ventre que le lait maternel et aide bébé à faire ses nuits, contribue aussi à le faire croire. Elle a été introduite dans les années 70 avec l’arrivée du lait artificiel. Le lait en poudre est plus compact, mais il est surtout plus difficile à digérer. Oui, cela peut « assommer » bébé pour la nuit, mais il aura un sommeil moins récupérateur.
Il faut également comprendre que se réveiller pour téter est un réflexe ancestral. Bébé se protège en agissant ainsi. Depuis toujours, sa survie dépend de ses interactions avec sa mère. Il est naturellement programmé pour rechercher le contact, la chaleur et la nourriture.
Alors, comment aider un bébé allaité à faire ses nuits ? Comme pour tous les bébés, le bébé allaité fait ses nuits quand son développement physiologique le lui permet, et tu l’as compris, de multiples facteurs internes ou externes peuvent venir influencer ses nuits.
Comment endormir bébé allaité ? Ce qu’il faut retenir
Voilà, tu en sais plus sur ce qui se joue quand tu essayes d’endormir ton bébé allaité, et sur les croyances qui existent autour du sommeil des bébés nourris au sein. Ces idées reçues peuvent influencer notre perception et nous faire douter, mais rappelle-toi :
- Les 3 premiers mois, la seule chose à faire est de suivre le rythme de bébé.
- À partir de 3 mois, tu peux mettre en place un rituel du coucher.
- L’endormissement au sein est naturel et peut être modifié en douceur quand vous serez tous les deux prêts.
- Le sommeil est un processus qui évolue jusqu’à 3-5 ans.
Le plus important ? Fais-toi confiance ! Tu es la mieux placée pour comprendre les besoins de ton bébé et adapter tes pratiques en fonction de ce qui vous convient à tous les deux. Et si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à te faire accompagner par une consultante en lactation comme Sara, de J’allaite mon Bébé qui saura te guider dans cette aventure.
0 commentaires