Maternité & Parentalité

Débuter la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois

La diversification alimentaire est une grande étape pour ton bébé. C’est le moment où il va passer d’une alimentation exclusivement lactée à une alimentation variée et solide ! Ton bébé va découvrir les légumes, les fruits, les féculents, la viande et le poisson, les légumineuses… Mais comment s’y prendre ? À quel âge commencer ? Quelle première purée proposer ? Quelles quantités donner ? 

Cet article écrit par Cuisinez pour bébé te guide pour débuter la diversification alimentaire de ton enfant sereinement ! 

À quel âge commencer la diversification alimentaire ? 

La diversification alimentaire peut commencer entre 4 et 6 mois. À partir de 4 mois, le système digestif devient plus mature et bébé peut goûter à d’autres aliments que le lait. Après 6 mois, le lait seul ne suffit plus à couvrir tous ses besoins nutritionnels.  

Mais comment savoir si bébé est prêt ?

Entre 4 et 6 mois, cela laisse une fenêtre d’opportunité large pour débuter la diversification. Tu n’es pas obligé(e) de commencer dès que bébé fête ses 4 mois ! Commence quand tu le souhaites et observe ton bébé. C’est vous, les parents, qui savez le mieux quand il est prêt pour commencer la diversification. Tu peux également demander l’avis du pédiatre, notamment si ton bébé est prématuré ou s’il a des pathologies (ex : RGO). 

Voici quelques signes indicateurs : bébé contrôle bien sa tête, peut la tourner et porte des objets à sa bouche, il cherche à « goûter » tous les objets qui passent dans ses mains. Ton enfant s’intéresse à vos repas, il est curieux de vous voir manger et manifeste l’envie d’essayer. 

N’hésite pas, avant la diversification, à installer ton bébé à table avec vous : il pourra se familiariser avec le moment du repas en vous observant. 

diversification alimentaire 4 mois

Quel premier repas pour commencer la diversification ? 

C’est le moment : vous avez décidé de commencer la diversification alimentaire avec ton bébé. Il va enfin découvrir d’autres aliments que le lait ! Quelle première purée pour débuter ? À quel moment de la journée, et en quelle quantité ? 

Quelle première purée pour bébé ? 

Pour le premier repas « solide » de bébé, commence de préférence par une purée lisse de légume comme la carotte, la courgette ou la patate douce. Ce sont des légumes doux, qui se digèrent facilement. Pour cette nouvelle expérience, pas besoin de faire compliqué : un seul légume, sans aromates et bien sûr sans sel… 

Quelques cuillères suffisent : il s’agit d’une découverte ! L’objectif est de lui faire expérimenter ce nouveau goût, cette nouvelle texture.

Si une cuillère arrive en bouche, c’est déjà pas mal.  

Et s’il en goûte 2 ou 3 et apprécie, c’est super ! N’essaye pas d’en proposer beaucoup plus, son système digestif a besoin de s’habituer. 

Pour réaliser sa première purée maison, il suffit de cuire le légume à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit bien fondant (par exemple, environ 30 minutes pour une carotte épluchée et coupée en petits morceaux). Puis, mixer le légume cuit avec un peu d’eau, jusqu’à obtenir une purée bien lisse. Tu peux préparer la purée à l’avance et la conserver au réfrigérateur (48 h) ou au congélateur (3 mois). Au moment du repas, tu en réchauffes une petite quantité (pas trop chaud, juste tiède) afin de lui servir ses premières cuillères ! 

diversification alimentaire bébé 4 mois menu type

À quel moment de la journée commencer ?

Pour démarrer la diversification, l’idéal est de choisir un moment où bébé est bien éveillé, réceptif à la découverte. Essaye de commencer au moment de la tétée ou du biberon qui se rapproche le plus de midi, peu de temps après la sieste du matin. Mais si ça convient mieux à ton organisation, tu peux aussi le faire le soir ! 

Tu peux proposer la purée avant ou après le lait maternel ou infantile. Et même le faire entre les deux : un petit peu de lait, la purée, et la fin de la tétée ou du biberon. Il n’y a aucune règle ! C’est plus facile d’introduire la purée si ton bébé a un peu faim, mais compliqué s’il a vraiment trop faim. Donc, fais comme tu le sens le mieux pour ton bébé ! 

Connais-tu le Bébé Signe ? Découvre comment il permet aux bébés de communiquer leurs besoins avant même de savoir parler ! Reçois mon module gratuit de 30 minutes qui te donnera la méthode pour signer avec bébé de manière très simple !

Dans quel ordre introduire les nouveaux aliments ? 

Ça y est, bébé a goûté sa première purée de légume ! Dès que la diversification a commencé, ton enfant peut goûter toutes les familles d’aliments : des légumes, des fruits, des féculents, de la viande, du poisson, de l’œuf, des légumineuses… Mais cela ne veut pas dire que vous devez tout faire en même temps ! 

Un seul nouvel aliment à la fois

Les premières semaines, on peut faire découvrir quelques légumes différents, en fonction de la saison : carotte, potiron, courgette, courge butternut, etc. Propose-les d’abord natures, pour que ton enfant puisse bien découvrir leur goût, puis tu pourras les mélanger. Pense à y ajouter une petite cuillère d’huile, comme de l’huile de colza, d’olive ou de noix, afin d’apporter les matières grasses essentielles à bébé. 

Puis, tu pourras commencer à proposer une petite quantité de compote de fruits au goûter : quelques cuillères de compote de pomme, de poire, etc. 

Quand bébé accepte bien ses purées de légumes, on peut aussi lui faire découvrir d’autres groupes d’aliments, en complément : une petite cuillère de volaille ou de poisson mixé finement, une cuillère de semoule fine ou encore une petite cuillère de lentilles corail en purée lisse. Au fil des semaines, varie les légumes, les fruits, etc., pour lui faire découvrir différents goûts et couleurs. Entre 4 et 6 mois, c’est la découverte !

diversification alimentaire compote recette

Introduire les allergènes dans l’alimentation de bébé

Cette période de 4 à 6 mois est également une « fenêtre de tolérance » pour introduire les allergènes les plus courants : l’œuf, les fruits à coques, les arachides, le gluten, le poisson et le lait. En effet, il n’est plus conseillé de retarder l’introduction de ces aliments, contrairement aux recommandations d’il y a quelques années. Au contraire, une introduction dès les débuts de la diversification pourrait diminuer le risque de développer des allergies. 

Tu peux donc commencer à intégrer ses aliments dans l’alimentation de ton enfant, en petite quantité. Par exemple, en mélangeant une cuillère de purée d’amandes dans la compote ou en proposant une cuillère d’œuf dur mixé en complément de la purée. 

Une fois un aliment allergène introduit, il est conseillé de continuer à le proposer régulièrement. En effet, cela ne doit pas être uniquement « un test » pour détecter une éventuelle allergie ! Car introduire précocement un allergène qui ne sera ensuite plus consommé pourrait au contraire exposer à un risque accru d’allergie.

Quelle quantité de purée donner ?

Au début, ton enfant ne mange qu’une petite quantité de purée : quelques cuillères suffisent pour la découverte ! L’aliment principal du repas reste la tétée ou le biberon de lait. Peu à peu, il va de lui-même manger plus : fie-toi à son appétit, observe ses réactions et ne le force pas. 

Il n’y a pas de quantité à atteindre, chaque enfant est différent et l’appétit peut varier selon les jours. Si tu suis une recette pour bébé ou si tu achètes un petit pot, tu vas probablement lui servir 100 à 150 g de purée, mais cela ne veut pas dire qu’il est obligé de tout finir. 

Alors, prête à commencer la diversification alimentaire avec bébé ? Pour te donner quelques repères, tu peux jeter un œil aux fiches mémo de Cuisinez pour bébé. Tu y trouveras tous les guides et tableaux pour la diversification alimentaire afin de te lancer dans cette aventure sereinement !



caroline-daviau autrice santé bien être rédaction web seo-min

Hello, moi c’est Typhanie !

Plus connue sous le pseudo @lyla_signes sur les réseaux sociaux, je suis experte en Bébé Signe ! Je t’accompagne pour communiquer avec ton bébé et le comprendre facilement, dès ses 9 mois, grâce au Bébé Signe 🙂

Rechercher un sujet

30 minutes de vidéos pour commencer à signer avec bébé

C’est cadeau !

Mes programmes en ligne
Livre apprendre bébé signes
Livre Bestseller
Pour communiquer par signe avec bébé mais aussi avec les plus grands : L’abécédaire des signes avec bébé

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors prête à plonger dans l’univers magique des signes ?

 

Découvre mes formations bébé signes, pour comprendre ton bébé et créer un lien magique entre vous.