Bébé tète tout le temps et tu as l’impression de passer tes journées (et peut-être même tes nuits) à allaiter ? Tu commences à te demander si ton lait est assez nourrissant, ou si tu ne devrais pas essayer d’instaurer un rythme de tétées pour retrouver un peu de temps pour toi ?
Toutes les mamans qui allaitent passent par ces moments de doutes et de questionnements. Découvre pourquoi ces tétées fréquentes sont importantes pour ton bébé et des solutions concrètes pour traverser cette période intense sans t’épuiser.
Et si tu as envie de comprendre les besoins de ton bébé avant même qu’il ne parle grâce à la langue des signes pour bébé, télécharge ton affiche gratuite des 10 premiers signes à faire avec bébé.
Pourquoi bébé tète tout le temps ?
Si tu as l’impression que ton bébé passe son temps au sein, c’est tout à fait normal, surtout les semaines qui suivent l’accouchement
Les premiers jours de vie sont marqués par des tétées très fréquentes. Un nouveau-né a besoin de téter 8 à 12 fois par 24 heures, parfois plus, notamment autour du deuxième ou troisième jour après la naissance. Cette période appelée « nuit de java », permet de stimuler la montée de lait et d’assurer la mise en place de la lactation.
Oui, mais toi tu as accouché depuis plusieurs semaines ? Eh bien c’est toujours bébé qui décide du rythme des tétées. C’est la loi de l’offre et de la demande : plus il tète, plus tu produis de lait. Bébé assure ainsi sa subsistance ! Voilà pourquoi l’allaitement à la demande est si important, les premiers mois.
Si ton nourrisson tête tout le temps, c’est non seulement normal, mais plutôt bon signe. Il est actif, sait te signaler qu’il veut être mis au sein, et toi tu sais reconnaître son besoin.
Vers 2-3 mois, tu commenceras à bien connaître son rythme et les tétées vont commencer à s’espacer.
💡 Bon à savoir
À 1 mois comme à 1 an, l’allaitement ne répond pas uniquement à un besoin nutritionnel, mais aussi à un besoin de réconfort et de sécurité essentiel au bien-être des tout-petits. Le besoin d’être au sein est un remède à tous les maux : fatigue, peur, douleurs dentaires… Avec le temps, bébé deviendra capable de s’apaiser autrement : un câlin, une chanson, une parole apaisante…
Bébé demande à téter tout le temps : les causes possibles
Tu te demandes pourquoi ton bébé veut tout le temps téter ? S’il réclame soudainement le sein beaucoup plus que d’habitude, voire toutes les heures, il est possible que vous soyez dans une de ces deux situations ↓
Les tétées groupées
Bébé fait de nombreuses tétées rapprochées en fin de journée ? C’est ce qu’on appelle des tétées groupées ou en grappe. Sache que ces tétées sont tout à fait normales et ne révèlent absolument pas un manque de lait. En effet, les bébés tètent plus fréquemment entre 14 h et 2 h du matin qu’entre 2 h et 14 h d’après l’article de la Leche league sur la connaissance des rythmes de bébé.
Ce phénomène est physiologique et indispensable au maintien de ta production de lait maternel. Généralement, les mamans le vivent durant les trois premiers mois de bébé, mais cela peut varier d’un enfant à un autre.
Les pics de croissance
Ce qu’on appelle « pics de croissance » ou « jours de pointe » sont des périodes de plusieurs jours et plusieurs nuits durant lesquelles un bébé peut téter de manière beaucoup plus fréquente que d’habitude.
D’après la Leche League, on peut observer « un changement brutal de rythme de tétées, avec des tétées fréquentes et anarchiques, tout au long des 24 h, pendant plusieurs jours. »
Les pics de croissance interviennent entre le 7ème et 10 ème jour de vie dé bébé, puis aux alentours de la 3ème et de la 6ème semaine, et vers 3 mois, 6 mois et 12 mois.
Ces périodes sont éprouvantes pour les jeunes mamans qui peuvent en arriver à douter de leur production de lait. En fait, les jours de pointe permettent à bébé d’ajuster ta production de lait à l’évolution de ses besoins. C’est pourquoi le mieux à faire est de donner le sein autant que bébé le réclame, en alternant les seins plus qu’à l’accoutumée.

Bébé tète tout le temps : est-il vraiment rassasié ?
Quand un bébé réclame tout le temps le sein, il est légitime de se demander s’il tète bien et réussit à s’alimenter suffisamment.
Au cours de son premier mois de vie, un nourrisson qui tète bien doit faire au moins 3 selles abondantes, jaunes et molles ou liquides par 24 heures. (source : lllfrance)
Pour t’assurer que ton bébé s’alimente convenablement, la première chose à faire est de surveiller les signes d’éveil. Car quand bébé pleure pour signaler qu’il a faim, il est déjà « trop tard » ! Rater le coche bébé met bébé dans un état peu propice à téter car il aura peut-être du mal à prendre correctement le sein. Alors dès que bébé montre des signes d’éveil, tu peux lui proposer le sein.
Il existe plusieurs stades d’éveil qui ont chacun des signes spécifiques. Voici comment les reconnaître et les distinguer :
Stades d’éveil | Signes d’éveil |
Éveil calme (meilleur moment pour donner le sein) | Bébé commence à bouger |
Il ouvre la bouche | |
Il tourne la tête de droite à gauche | |
Éveil agité (donne le sein rapidement, bébé peut avoir un peu de mal à le prendre) | Bébé s’étire |
Ses mouvements sont de plus en plus vifs | |
Il met les mains à la bouche | |
Pleurs (bébé aura besoin de se calmer avant de pouvoir prendre le sein) | Bébé pleure |
Il est de plus en plus agité | |
Sa peau devient rouge |
Source : lllfrance
Ces signes d’éveil sont surtout observables chez les nouveau-nés et les très jeunes bébés. Au fur et à mesure, tu sauras reconnaître les signaux que t’envoie ton bébé. Ils évolueront d’ailleurs semaines après semaines.
Lorsque bébé grandira, tu sauras de plus en plus facilement quand il a besoin de téter, et même pour quelle raison.
Tu aimerais pouvoir comprendre ton tout-petit même s’il ne parle pas encore ?
Sais-tu que la langue des signes pour bébé peut permettre à ton bébé dès ses 9 mois d’exprimer clairement ses besoins avant même de savoir parler ? D’ailleurs, les bébés allaités apprennent très rapidement à signer le mot « tété » 😉.
Envie de te lancer dans l’aventure signée ? Télécharge ton affiche gratuite des 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé.
Bébé tète tout le temps et ne dort pas
L’allaitement de nuit peut vite devenir un sujet sensible. Avec l’arrivée d’un bébé, savoir si le tout-petit « fait ses nuits » devient subitement un sujet de conversation (trop) fréquent, qui peut finir par faire peser une certaine pression sur les mamans, d’autant plus quand elles allaitent.
Sache aussi que l’allaitement la nuit joue un rôle clé dans le maintien de ta production de lait, ce qui influe directement sur la prise de poids de bébé. Cela est encore plus vrai si ton bébé va à la crèche ou chez la nounou et que, de ce fait, il tète peu en journée.
Il est aussi essentiel de comprendre que le fait de se réveiller pour téter est un comportement naturel et instinctif chez le nourrisson. Ce réflexe ancestral lui permet d’assurer sa survie en restant en contact avec sa mère.
💡 Bon à savoir
Une étude a démontré que les parents de bébés nourris au biberon avaient tendance à surestimer la durée de sommeil de leur enfant, tandis que les mamans allaitantes rapportaient des données plus proches de la réalité. C’est bon à savoir 😉
Tu aimerais arrêter d’allaiter la nuit ? Les bébés allaités peuvent se passer de tétées nocturnes aux alentours de 1 an.
Avant d’envisager un sevrage nocturne, il est nécessaire de vérifier ces différents points :
- il est en bonne santé ;
- il prend correctement du poids et a une bonne courbe de croissance ;
- il est suffisamment nourri pendant la journée ;
- il ne dort ni trop ni trop peu pendant la journée.
Si tu penses que bébé est prêt et que toi aussi, alors tu peux l’envisager. N’hésite pas à te faire accompagner par une conseillère en lactation qui saura te guider dans cette nouvelle étape de ton aventure lactée.
Quand bébé va-t-il commencer à espacer les tétées ?
Chaque bébé est unique et suit son propre rythme, alors la patience est de mise. Généralement, les tétées s’espacent naturellement vers 3 mois. Tu remarqueras que ton petit bout devient plus efficace pendant ses tétées et peut tenir un peu plus longtemps entre chacune d’elles.
Mais attention : ce n’est pas une règle absolue ! Certains bébés continuent de téter fréquemment bien au-delà de cet âge. Comme souvent quand on devient parent, il faut apprendre à s’adapter aux besoins de nos tout-petits, même si ce n’est pas toujours facile. Et garder à l’esprit que tout finit par évoluer : bébé ne restera pas accroché à ton sein des années !
Si tu vis mal cette situation, tourne-toi vers une spécialiste de l’allaitement qui pourra t’aider à mieux comprendre les besoins de ton bébé et t’apporter le soutien et les solutions dont tu as besoin.
Comment calmer un bébé qui veut tout le temps téter ?
Je sais que ces moments où bébé réclame sans cesse le sein peuvent être épuisants. Voici quelques astuces pour l’apaiser autrement, tout en respectant ses besoins :
- Le portage est ton meilleur allié : le contact peau à peau et la proximité rassurent bébé (presque) autant qu’une tétée de réconfort. En plus, tu gardes les mains libres pour vaquer à tes occupations.
- Les comptines signées sont un excellent moyen de détourner l’attention de bébé tout en passant un super moment de complicité tous les deux. Les chansons « Petit escargot » ou « Les petits poissons dans l’eau » associés aux signes captivent même les nourrissons.
- Si ton enfant est dans une phase de tétées intenses, c’est peut-être le moment pour toi aussi de ralentir, de te reposer, de t’installer confortablement avec bébé au sein et tout ce dont tu as besoin à portée de main.
- Enfin, pense à passer le relais ! D’autres personnes peuvent porter bébé en peau à peau, le bercer, lui chanter des chansons, le rassurer…
Bébé tète tout le temps : ce qu’il faut retenir
Tu l’auras compris, les tétées fréquentes font partie du processus naturel de l’allaitement. Même si cette période peut sembler interminable quand on la vit, rappelle-toi qu’elle est temporaire. Petit à petit, ton bébé va grandir et son rythme va s’espacer naturellement.
En attendant, n’oublie pas de :
- bien t’entourer et accepter l’aide qu’on te propose ;
- te reposer dès que possible (oui, la vaisselle peut attendre !) ;
- faire confiance à ton instinct de maman ;
- être bienveillante avec toi-même ✨
Envie de te lancer dans l’aventure signée ? Télécharge ton affiche gratuite des 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé.
0 commentaires