Les premiers mois, la vie de bébé et celle de ses parents est rythmée par les besoins fondamentaux du tout-petit qui sont manger, dormir, être changé et se sentir en sécurité.
Que tu aies choisi d’allaiter ou de donner le biberon, les repas ponctuent tes journées et celles de ton tout-petit. Mais très vite, tu peux avoir l’impression que bébé réclame constamment le sein ou le biberon. Comment savoir si bébé a faim ou besoin de succion ? Dans cet article, tu trouveras des pistes pour faire la différence entre le besoin de se nourrir et celui de réconfort.
Avant même de savoir parler, ton bébé peut t’exprimer ses besoins grâce à la « communication signée ». Faim, fatigue, chaud, froid, douleur… certains bébés réalisent leurs premiers signes gestuels dès 6 mois ! Découvre la méthode pour signer avec bébé facilement dans mon module vidéo gratuit.
Comment reconnaître la faim chez le nourrisson ?
Comment savoir si bébé a faim ? Tu es à l’affût des signaux qu’il t’envoie, mais tu te demandes toujours si tu les interprètes bien ! Voilà quelques indicateurs fiables pour savoir si bébé a faim. Bien entendu, ils peuvent varier selon les bébés.
Les signes de faim
Même quand bébé dort, il est possible de détecter qu’il commence à avoir faim :
- sa respiration change ;
- ses yeux bougent sous les paupières ;
- il bouge les bras, les jambes ;
- il met ses mains à sa bouche ;
- sa bouche fait des mouvements de succion.
Pendant les périodes d’éveil, les signes de faim sont les mêmes et peuvent s’intensifier :
- il tente de téter tout ce qui est à sa portée (vêtements de maman, doudou, son doigt, son poing…) ;
- il tourne sa tête du côté de maman comme s’il cherchait le sein ;
- il se met à pleurer.
C’est le moment de lui offrir le sein ou le biberon !
Combien de fois par jour mange un bébé ?
Les premières semaines, bébé peut manger et boire une dizaine de fois par jour, soit toutes les 2 ou 3 heures environ. Il est conseillé de nourrir un bébé allaité à la demande, afin de respecter son appétit, de jour comme de nuit. 1 Bébé s’autorégule : quand il est repu, il s’arrête naturellement de téter.
Pour les bébés au biberon, il faut suivre les recommandations du pédiatre. En moyenne, un bébé boit :
- 8 à 10 biberons de 50 à 60 ml de lait par jour de la naissance à 1 mois ;
- 5 à 6 biberons de 120 à 160 ml par jour de 1 à 2 mois ;
- 5 biberons de 150 à 180 ml par jour de 2 à 3 mois ;
- 4 biberons de 180 à 210 ml par jour de 3 à 4 mois.
- 4 biberons de 210 à 240 ml de 4 à 5 mois ;
Là encore, c’est une moyenne qui varie selon de nombreux critères (poids, prématurité, appétit…).
Qu’est-ce que le besoin de succion ?
Sais-tu que la succion fait partie des réflexes archaïques du nouveau-né ? Ce réflexe lui permet de s’alimenter, et lui apporte apaisement et bien-être grâce aux endorphines secrétées.
Le besoin de succion, un réflexe instinctif
À la naissance, le réflexe de succion désigne des mouvements automatiques involontaires de la langue et de la bouche. Ce réflexe apparaît pendant la vie fœtale : certains bébés sucent leur pouce dans le ventre de leur mère !
C’est grâce à ce réflexe que bébé peut s’alimenter dès ses premières heures de vie.
À l’origine, le réflexe de succion, qu’il soit alimentaire ou non, joue un rôle fondamental, car il stimule la production de lait maternel. Plus bébé tète, plus les glandes mammaires sont sollicitées, donc produisent du lait. D’où l’importance de ne pas donner de tétine aux bébés allaités les premiers mois.
En plus d’apporter du réconfort à bébé en lui rappelant sa vie intra-utérine, la succion assure donc la pérennité de ses repas !
Comment reconnaître un besoin de succion ?
Si bébé a mangé récemment, est propre et que malgré tout, il pleure, est agité ou s’énerve, il peut s’agir du besoin de succion.
Quand un bébé satisfait son besoin de succion, que ce soit au sein ou au biberon, ses mouvements de bouche et de langue sont plus rapides et il fait des pauses régulières. Il peut être moins concentré, ses yeux se promènent, ses bras bougent, il regarde sa maman, sourit…
💡En pratique
Une succion non nutritive peut se distinguer d’une succion nutritive de plusieurs façons :
- il n’y a pas de déglutition ;
- elle est ponctuée de nombreuses pauses ;
- les mouvements de succion sont rapides et sans grande ampleur ;
- bébé est moins « concentré » que quand il se nourrit.
Au contraire, quand bébé tète ou boit au biberon, on voit bien qu’il absorbe le lait, déglutit et respire entre chaque déglutition. Il est généralement très concentré, surtout au début du repas !
Le besoin de succion peut être assouvi au sein, avec le pouce, avec une sucette, ou en tétant le petit doigt de l’adulte.
Comment calmer le besoin de succion ?
Quand un nourrisson demande à téter en dehors des repas, c’est qu’il en ressent le besoin pour se détendre, s’apaiser, se sentir en sécurité ou s’endormir. Le sein, la tétine ou le petit doigt lui sont alors indispensables.
Au fil des mois, ce besoin se fera moins fort et commencera à se réguler, mais restera un remède aux inconforts de bébé, au même titre que les câlins, le portage, et l’amour inconditionnel de ses parents !
Comment savoir si bébé a faim ou envie de téter ?
La frontière est mince entre tétée nutritive et « tétée câlin » ! Avec un bébé allaité, il peut être encore moins évident de faire la différence entre faim et besoin de succion. Car après avoir apaisé sa faim, bébé continue souvent à téter pour le bien-être que lui procure la succion. C’est le moment où il comble son besoin de sécurité.
Les signes décrits ci-dessus (déglutition, amplitude du mouvement de succion, rapidité, pauses, concentration…) sont de bons indicateurs.
Tu aimerais mieux comprendre ton bébé ? Tu te sens démunie quand rien ne marche pour l’apaiser ou que tu n’arrives pas à décoder ses besoins ? La communication gestuelle associée à la parole est un outil créé pour les bébés et leurs parents ! Elle permet de réduire les pleurs de bébé, ses frustrations, et de mieux le comprendre.
Pratiquer le Bébé Signe consiste à parler normalement à ton bébé tout en venant appuyer les mots principaux avec des signes gestuels issus de la langue des signes française.
À force de répétition, bébé assimile les couples mot-signe, et arrive à utiliser les gestes pour exprimer ses besoins (manger, boire, être câliné, changer la couche…). Les plus pressés font leurs premiers signes vers 6 mois, mais en moyenne c’est plutôt vers 9-12 mois.
Découvre ma formation Bébé Signe en ligne pour apprendre à signer avec ton bébé !
Comment savoir si bébé a faim ou besoin de succion : en résumé
- Le réflexe de succion naît lors de la vie intra-utérine. Au fil des mois, il se transforme en besoin de succion.
- Ce besoin comble l’apport en calories, en eau… et en réconfort de bébé.
- La succion stimule la lactation, elle joue un rôle très important pour la mise en place de l’allaitement
- Ne culpabilise pas de trouver cela épuisant de répondre au besoin de succion de son nouveau-né. Trouver l’équilibre peut mettre un certain temps.
Envie de te lancer dans l’aventure signée ? Télécharge mon affiche gratuite avec les 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé. Je te conseille de l’afficher juste au-dessus de la table à langer, pour signer lorsque bébé est en sécurité !
0 commentaires