Tu es décidée à apprendre à signer avec bébé ? Tu vas voir, c’est un outil formidable pour communiquer avec lui dès son plus jeune âge, réduire ses tempêtes émotionnelles, et l’aider à s’exprimer avant de savoir prononcer des mots.
Dans cet article, je partage avec toi mes 6 meilleurs conseils pour aider les parents à se mettre au Bébé Signe simplement. Mon objectif est que tu réussisses à reproduire les gestes facilement, et avec plaisir, car cela ne doit pas être une contrainte !
Pour t’aider, je t’offre mon affiche gratuite à télécharger des 10 premiers signes à mettre en place. Tu verras, c’est vraiment chouette de pouvoir communiquer avec son enfant même s’il ne parle pas encore !
1/ Il n’y a pas d’âge pour signer avec bébé !
Apprendre à signer avec bébé est à la portée de tous ! D’ailleurs, on s’appuie naturellement sur les gestes quand on s’adresse aux tout petits (quand on leur dit « au revoir » par exemple). Tu peux commencer très tôt à signer avec bébé, mais rien ne t’empêche de t’y mettre plus tard.
Tu peux apprendre à signer pendant la grossesse
Bébé est encore au chaud dans ton ventre ? C’est le bon moment pour t’exercer, car après l’accouchement, tu auras moins de temps libre pour « réviser » !
Le principe du Bébé Signe est assez simple : il suffit d’ajouter des signes lorsque tu parles à bébé. Quand tu dis une phrase à l’oral (« C’est l’heure de dormir », par exemple), tu signes le mot « dormir » en même temps, parce que c’est le mot le plus important de la phrase.
Tu peux t’entraîner à signer dès la naissance de bébé
Les premières semaines de vie de ton nourrisson sont aussi l’occasion d’acquérir les bons réflexes pour te sentir à l’aise avec les signes. Même si bébé ne commencera à les reproduire que vers 9/12 mois en moyenne, dès 2 ou 3 mois tu le verras faire de grands sourires si tu lui chante des comptines signées ! Et c’est à partir de 6 mois qu’il va vraiment commencer à comprendre la signification des signes.
Tu peux te mettre à signer plus tard aussi !
Je tiens à préciser qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à signer, même si bébé a plus d’un an ! À 2 ans, quand les tempêtes émotionnelles arrivent, les signes des émotions lui offrent la possibilité d’exprimer ce qu’il ressent. C’est aussi à cette période qu’il est content de signer les mots qu’il n’arrive pas encore à dire à l’oral. Et ça, tu t’en doutes, ça débloque bien des situations !
Alors si ton enfant a 1 ou 2 ans quand tu découvres la communication gestuelle associée à la parole, il est toujours temps de te lancer !
2/ Joins toujours le geste à la parole quand tu signes avec bébé
N’oublie pas que signer avec bébé ne remplace pas les mots. Les signes ne sont jamais réalisés seuls, car le Bébé Signe n’est pas un langage des signes pour bébé ou une langue des signes pour bébé.
Contrairement à la Langue des Signes Française qui permet de construire des phrases complètes, en Bébé Signe on ne signe que des mots isolés. Par exemple, dans la phrase « C’est l’heure d’aller au bain », on ne signe que « aller au bain ».
Ces signes sont empruntés à la LSF oui, mais on ne fait pas de phrases avec, et surtout, on parle toujours en même temps. Voilà pourquoi le Bébé Signe est aussi appelé communication signée associée à la parole.
3/ Aide-toi d’une affiche des signes pour bébé pour mémoriser la gestuelle
Tu es à la recherche d’une affiche langue des signes bébé pour mieux mémoriser les signes ? Tu as raison, l’avantage de ce support visuel, c’est que d’un simple coup d’œil, tu as accès à la bonne gestuelle si tu as oublié un signe ou si tu n’es pas sûre de tes gestes.
Je te conseille de l’afficher dans un endroit stratégique, pratique pour toi et sans danger pour bébé. Par exemple, mets-là juste au-dessus de la table à langer afin de la consulter plusieurs fois par jour tout en ayant bébé en sécurité avec toi.
Télécharge ton affiche gratuite avec les 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé. Je te conseille de l’afficher juste au-dessus de la table à langer, pour signer lorsque bébé est en sécurité !
4/ Sois patiente, apprendre à signer avec bébé se fait petit à petit
C’est à force de faire et refaire les signes gestuels que tu seras à l’aise avec les signes au quotidien. Ne te mets pas la pression en te fixant trop d’objectifs ou en attendant des résultats immédiats.
Apprends à maîtriser un signe, puis deux, puis trois… Avec le temps et la pratique, tu constateras vite tes progrès !
Vers 6 mois, bébé va comprendre les signes et par la suite, les reproduire par mimétisme. Comme pour la marche, le langage oral et les autres apprentissages, les bébés ne commencent pas tous à signer au même âge. En moyenne, c’est vers 9-10 mois que bébé fait ses premiers signes. Si bébé signe plus tard, ne te décourage surtout pas ! Rappelle-toi que l’important est de profiter de ces moments privilégiés avec ton bébé, de renforcer votre lien et de développer une belle communication.
5/ Commence par l’apprentissage des signes des besoins
Réduire les incompréhensions et les frustrations de bébé et des parents est un des grands avantages du Bébé Signe.
Quand bébé ne signe pas encore, voir maman ou papa le prévenir par la parole et par le geste de ce qui va se passer le rassure et le sécurise :
« On va au bain ? », « Regarde, il fait nuit, c’est bientôt l’heure de dormir. », « Je vais changer ta couche. »
Et lorsque bébé commencera à signer, il aura les moyens de formuler lui-même ses besoins : dormir, changer la couche, téter/biberon, aller au bain, encore…
Ces signes des besoins sont d’un grand secours pour limiter les incompréhensions, donc les pleurs… et faire baisser le niveau sonore à la maison, ce qui apaise toute la famille !
Mais choisir les premiers signes à apprendre dépend aussi de l’âge de bébé quand tu commences à signer :
- Les besoins d’un enfant de 15 mois ne sont pas les mêmes qu’à 6 mois. Il a envie d’aller au parc, d’écouter de la musique, de jouer, etc.
- À partir de 2 ans, beaucoup de nouvelles émotions déferlent chez le tout petit, et le fait de pouvoir les signer va vraiment l’aider à les traverser.
Alors je te conseille de commencer par les signes qui correspondent à ton enfant, à ses centres d’intérêts, ses envies, et aussi aux mots les plus utilisés chaque jour à la maison.
6/ Apprendre à signer avec bébé, c’est surtout s’amuser avec lui !
L’apprentissage de la communication signée avec bébé n’est pas juste un exercice, mais plutôt un moment de complicité joyeuse. C’est l’occasion de passer des instants de qualité avec son enfant : on se met à sa hauteur, on lui accorde toute notre attention, on le regarde dans les yeux, on parle, on chante, on raconte des histoires… l’idéal pour remplir son réservoir affectif et pour créer des liens encore plus forts avec lui !
Voilà la toute première comptine signée que tu peux faire à bébé. Petit Escargot est la plus facile pour commencer !
Prête à apprendre à signer avec bébé ?
Ça y est, tu as envie de rejoindre l’aventure signée ? Alors je récapitule :
- tu peux commencer le Bébé Signe à tout âge ;
- l’entraînement est la meilleure façon de mémoriser, aussi bien pour toi que pour bébé qui apprend les signes par imitation ;
- tu peux signer à plein de moments au quotidien : les repas, le bain, le réveil, le coucher, le changement de la couche, les soins… ;
- ta posture est importante, mets-toi bien face à bébé et à sa hauteur quand tu signes pour qu’il voie bien ton visage et tes mains ;
- la prononciation du mot se fait en même temps que le geste ;
- profite de ces instants privilégiés pour t’amuser avec ton bébé signeur !
Découvre notre Pack bébé pour communiquer sereinement avec ton bébé dès ses premiers mois et t’amuser avec lui grâce aux comptines signées !
0 commentaires