Maternité & Parentalité

Adaptation difficile chez nounou : comment faciliter la séparation ?

Bébé ne s’adapte pas chez la nounou ? Tu as l’impression que l’adaptation est difficile pour lui/elle ? Laisser son enfant chez une assistante maternelle pour la première fois peut être une épreuve aussi bien pour les parents que pour bébé. Tu pensais que quelques jours suffiraient, mais les pleurs persistent, les nuits sont agitées, et chaque matin, tu laisses ton enfant avec un sentiment d’inquiétude. L’adaptation chez la nounou dure plus longtemps que prévu, et tu commences à douter.

Pourquoi ce changement est-il si dur pour lui ? Faut-il simplement attendre ou réajuster certaines choses ? Quels signes montrent qu’il commence enfin à s’habituer ?

Cet article t’apporte des réponses concrètes, des conseils et des solutions pour mieux gérer cette transition, tout en respectant le rythme et les besoins de ton bébé.

Pourquoi l’adaptation chez nounou peut être difficile ?

Laisser son bébé chez la nourrice est une grande étape, et comme tout changement, cela peut être déstabilisant pour lui… et pour toi.

Comprendre les réactions de bébé face à la séparation

Certains enfants pleurent dès le premier jour, d’autres semblent aller bien au début, mais montrent des signes de stress après quelques jours. Pourquoi ? Tout simplement parce que bébé réalise que cette nouveauté devient régulière.

L’angoisse de séparation, qui apparaît souvent autour de 8 mois, peut accentuer cette réaction. À cet âge, bébé prend conscience qu’il est une personne à part entière, distincte de toi. Il comprend que tu peux partir… mais il n’a pas encore totalement assimilé que tu reviendras toujours. 

L’importance de la familiarisation

Loin d’être une simple formalité, la période d’adaptation permet à bébé de se familiariser en douceur avec son nouvel environnement. Tout est nouveau : une autre maison, un nouvel adulte qui s’occupe de lui, des bruits, des odeurs différentes… 

Il a besoin de temps pour s’habituer à tout ça, se sentir en sécurité et comprendre que même si tu t’absentes, tu reviendras toujours le chercher.

💡 À savoir

En moyenne, l’adaptation dure entre une et deux semaines, mais chaque bébé a son propre rythme. Certains s’adaptent en quelques jours, d’autres ont besoin de plus de temps. Et c’est tout à fait normal !

Mon rituel signé pour faciliter la séparation

Les bébés sont très sensibles aux habitudes. Plus leur environnement est prévisible, plus ils se sentent en sécurité. Mettre en place une « routine de séparation » les aide à mieux comprendre ce qui va se passer, donc les rassure. 

En plus des mots et d’une attitude confiante, pour rendre ce rituel encore plus efficace, tu peux utiliser la langue des signes pour bébé ! L’avantage des signes, c’est qu’ils offrent à bébé une représentation visuelle de ce que tu lui expliques à l’oral. Ainsi, il comprend plus facilement, donc est moins inquiet.

👉 Comment intégrer les signes dans le rituel de séparation ?

Tout en disant les mots à l’oral, fais les signes : 

Ça fonctionne de la crèche jusqu’à très tard à travers la vitre de l’école !

signe bébé separation nounou


Envie de te lancer dans l’aventure signée ? Télécharge ton affiche gratuite des 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé.

Comment préparer bébé à son adaptation chez la nounou ?

L’adaptation chez l’assistante maternelle ne commence pas le jour où tu déposes bébé pour la première fois. Voici quelques étapes clés pour le préparer à être parfois loin de toi, et rendre cette séparation plus sereine.

Organiser une première rencontre avec la nounou

Avant même le début de l’adaptation, bébé doit découvrir son futur lieu d’accueil en ta présence. Cette première rencontre lui permet de prendre conscience que cette nouvelle personne (la nounou) fait partie de son univers et du tien, et qu’elle est une figure de confiance.

Quelques conseils pour cette rencontre :

  • Prends le temps d’échanger avec la nourrice devant bébé, pour qu’il sente que tu es toi-même à l’aise.
  • Laisse-le observer, explorer son nouvel environnement à son rythme, sans le forcer.
  • Propose-lui d’interagir avec la nounou, mais sans obligation (lecture d’un livre, jeu, comptine…).
  • N’hésite pas à revenir plusieurs fois si c’est possible, afin que bébé découvre ce nouvel espace tout en se sentant en toute sécurité… puisque tu es là 💛

Tester de courtes séparations en amont

Une séparation progressive aide bébé à assimiler que quand tu pars… tu reviens toujours. (Même s’il faudra attendre environ ses 8 mois pour que ce soit acquis).

  • Commence par le laisser quelques minutes avec un proche dans une autre pièce.
  • Allonge petit à petit la durée en le confiant une heure ou deux à une personne que bébé connaît déjà.
  • Viendra ensuite l’adaptation chez nounou avec, au début, des durées d’accueil très courtes (15, 30 min).

Dans toutes ces situations, avant de t’éclipser, n’oublie pas de faire ton petit rituel signé !

à tout a l'heure langage des signes bébé

Apporter un objet transitionnel

Dans un nouvel environnement, bébé a besoin de repères pour se sentir un peu moins dépaysé. L’un des moyens les plus connus est l’objet de transition. Un doudou, une couverture ou un vêtement imprégné de ton odeur lui permet de garder un lien avec son univers familier même en ton absence.

Comment gérer une adaptation difficile ?

Tu as déjà commencé l’adaptation et cela ne se passe pas comme prévu ? Voilà quelques conseils qui pourront vous aider, toi et bébé.

Éviter de prolonger les aurevoirs

Les séparations sont souvent plus compliquées quand elles s’éternisent. Plus tu restes, plus bébé ressent ton hésitation, ce qui peut renforcer son anxiété. 

Mieux vaut lui dire au revoir rapidement (mais calmement), avec un sourire et un mot de réassurance, puis partir sans te retourner. Lui montrer que tu es sereine l’aide à se sentir en sécurité. Il comprend que ton départ est « normal » et que le laisser ne t’inquiète pas.

💡Petit conseil

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais essaie de rester sereine quand tu t’en vas. Bébé ressent tes émotions ! Un rituel de séparation rassurant l’aidera à mieux vivre cet épisode.

Expliquer la situation à bébé avec des mots et des signes 🤘

Les bébés comprennent beaucoup plus qu’on ne le pense. Mettre des mots sur ce que ton enfant vit l’aide à mieux saisir ce qui va se passer. Lui dire simplement « Je vais au travail et je reviens après ta sieste » lui permet d’associer la séparation à un événement concret.

Les signes rendent cette explication encore plus claire car en plus de la routine verbale, ils apportent des éléments de compréhension visuels. 

Mon article Comment interagir avec un nouveau-né pourra aussi t’intéresser.


Envie de te lancer dans l’aventure signée ? Télécharge ton affiche gratuite des 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé.

Combien de temps dure une adaptation chez la nounou ?

En général, cette période s’étend sur une à deux semaines, avec des temps de présence qui augmentent petit à petit. Mais certains bébés ont besoin de plusieurs semaines pour se sentir totalement en sécurité. Pour certains, cela peut prendre un mois ou plus avant qu’ils ne soient parfaitement à l’aise. 

Les signes que l’adaptation se passe bien

Un bébé qui s’habitue bien à son mode de garde montre des signes de bien-être qui reflètent sa confiance dans ce nouvel environnement.

Les sourires en arrivant ou en voyant l’assistante maternelle sont souvent un bon baromètre. Bébé accepte plus facilement les bras de sa nounou, participe aux jeux et interagit avec les autres enfants…

Le sommeil et l’appétit sont aussi des indicateurs : un bébé qui dort bien et mange normalement se sent en sécurité. Même si les premiers jours sont parfois perturbés, un retour à la normale signifie qu’il trouve son équilibre.

Et si l’adaptation prend plus de temps que prévu ?

Parfois, après plusieurs semaines, bébé a encore du mal à s’habituer et les pleurs restent intenses chaque matin. Cette situation peut générer des inquiétudes, mais elle ne signifie pas forcément que l’adaptation a échoué.

Si au bout d’un mois, bébé montre toujours des signes de stress importants, quelques questions peuvent se poser :

  • L’adaptation a-t-elle été assez progressive pour le tempérament de ton enfant ? 
  • Le lien avec la nounou est-il suffisant ? 
  • Le mode de garde est-il adapté à ses besoins ? 

L’important est de rester à l’écoute de ton bébé et d’essayer, malgré tes contraintes professionnelles, de respecter son rythme au mieux. 

Quels sont les signes d’une adaptation difficile ?

Certains bébés ont plus de difficultés à accepter le changement. Les pleurs peuvent paraître normaux au début, mais s’ils sont intenses et durent plusieurs semaines, c’est peut-être un signe que l’adaptation est difficile.

Des changements peuvent apparaître à la maison : bébé dort moins bien, les réveils nocturnes sont plus fréquents, il est plus irritable, tu perçois de l’angoisse, de l’inquiétude.

Parfois, quelques ajustements suffisent : en parler avec l’assistante maternelle, raccourcir les moments de garde, trouver une routine encore plus rassurante… Dans d’autres cas, il faut se poser la question d’un mode de garde mieux adapté à ses besoins.

Adaptation difficile chez nounou, ce qu’il faut retenir :

  • Avant d’envisager de changer de nounou, essaye de faire une nouvelle phase d’adaptation.
  • Dire au revoir avec confiance, sans prolonger le départ, aide bébé à mieux vivre la séparation.
  • Associer les mots à des signes comme « à tout à l’heure » ou « je t’aime » facilite la compréhension et sécurise bébé.
  • Une relation de confiance entre parents et nounou rassure l’enfant et favorise son adaptation : si tu te sens bien avec elle, il y a de fortes chances pour que ton bébé aussi !


Envie de te lancer dans l’aventure signée ? Télécharge ton affiche gratuite des 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé.

Rechercher un sujet

caroline-daviau autrice santé bien être rédaction web seo-min

Hello, moi c’est Typhanie !

Plus connue sous le pseudo @lyla_signes sur les réseaux sociaux, je suis experte en Bébé Signe ! Je t’accompagne pour communiquer avec ton bébé et le comprendre facilement, dès ses 9 mois, grâce au Bébé Signe 🙂

Télécharge ton affiche GRATUITE pour commencer à signer avec bébé
Apprendre le bébé signes
Livre apprendre bébé signes
Livre Bestseller
Pour communiquer par signe avec bébé mais aussi avec les plus grands : L’abécédaire des signes avec bébé

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors prête à plonger dans l’univers magique des signes ?

 

Découvre mes formations bébé signes, pour comprendre ton bébé et créer un lien magique entre vous.