Le Bébé Signe est bien plus qu’une simple méthode de communication : c’est une véritable révolution pour l’enfant et ses parents !
Née aux États-Unis il y a une quarantaine d’années, la langue de signes pour bébé est arrivée en France seulement en 2006. Depuis, des ateliers parents-enfants, des formations, des vidéos ou encore des applications ont vu le jour pour démocratiser cette pratique chez nous.
Dans cet article, je te propose de découvrir en détail l’histoire de ce langage signé devenu si populaire.
Tu sauras aussi comment faire pour apprendre tes premiers signes !
Le Bébé Signe : origines et définition du concept
Le Bébé Signe n’est pas un langage des signes : il a été créé pour les enfants et parents entendants. Découvre ici qui est à l’origine du concept et pour quelles raisons il a eu tant de succès !
Un concept né aux États-Unis en 1980 avec Joseph Garcia
L’émergence d’une idée : signer avec les bébés entendants
L’histoire du Bébé Signe débute il y a plus de 40 ans aux États-Unis. Tout commence avec Joseph Garcia, étudiant interprète en langue des signes américaine. En observant les enfants entendants ayant un ou deux parents sourds, il constate que ceux-ci communiquent avec la langue des signes très tôt. Bien plus tôt qu’avec la langue parlée ! Vers 9 mois, ils arrivent à se faire comprendre grâce aux signes gestuels, contrairement aux bébés qui ne les maîtrisent pas.
Il se lance alors dans des recherches sur l’acquisition du langage dans la petite enfance et le rôle que la langue des signes peut jouer dans ce processus. C’est le sujet de sa thèse de fin d’études en 1986. Il étudie les résultats de l’utilisation des signes comme méthode de communication précoce entre les enfants entendants et les parents entendants.
17 familles ont participé à son étude, ce qui lui a permis de constater que les bébés exposés régulièrement et systématiquement aux signes à l’âge de six à sept mois peuvent commencer à utiliser efficacement les signes vers 8 ou 9 mois. 1
La mise au point d’une méthode pour que tous les bébés puissent utiliser les signes
Il a alors une idée novatrice : donner accès à la langue des signes à tous les bébés.
Pour promouvoir l’utilisation de signes avec les bébés entendants et partager cette méthode avec le grand public, il publie en 1999 un livre qui est aujourd’hui une référence : SIgn with your Baby.
Véritable pionnier dans le domaine, il y explique aux parents comment utiliser les signes pour communiquer avec les bébés dès l’âge de 7 mois. Il y détaille sa méthode, basée sur l’utilisation des signes de la langue des signes américaine (ASL). Il les adapte pour qu’ils soient facilement compris et reproduits par les tout-petits.
Suite au succès de son livre, Joseph Garcia développe le programme « Sign2Me ». Ce programme complet propose des formations pour les parents et les professionnels de la petite enfance, ainsi que du matériel pédagogique comme des vidéos, des cartes de signes et des jeux. L’objectif ? Rendre le Bébé Signe accessible à tous et faciliter son intégration dans le quotidien des familles.
La langue des signes pour bébé était née !
L’essor du Bébé Signe avec Linda Acredolo et Susan Goodwyn
Des nouvelles recherches sur la communication gestuelle des bébés
Parallèlement aux travaux de Joseph Garcia, deux chercheuses américaines ont grandement contribué à l’expansion du Bébé Signe : Linda Acredolo et Susan Goodwyn. Ces deux psychologues se sont intéressées à la communication gestuelle des bébés dans les années 1980 également.
Leurs recherches, qui s’étendent sur deux décennies démontrent que l’utilisation de signes avec les bébés non seulement facilite la communication précoce, mais stimule aussi le développement cognitif et émotionnel. Elles indiquent aussi que le Bébé Signe ne retarde pas l’acquisition du langage oral, mais tend plutôt à l’accélérer.
Une autre approche de la communication signée associée à la parole
Fortes de ces découvertes, Acredolo et Goodwyn créent en 1996 le programme « Baby Signs ». Il intègre les signes de la langue des signes américaine les plus utiles et les plus adaptés aux compétences motrices des bébés, mais pas seulement.
Contrairement à Joseph Gracia, qui s’attache à proposer un programme de langue des signes pour bébé fidèle à l’ASL, leur approche se base sur des gestes plus simples et intuitifs, souvent inspirés des mouvements naturels des bébés.
Elles choisissent donc de proposer des signes issus de l’ASL, mais aussi des signes inventés, identifiés comme utiles et pratiques par les parents.
Comme l’expliquent les chercheuses : « Notre objectif n’a pas été d’enseigner une deuxième langue aux bébés entendants, mais de leur fournir les signes qu’ils peuvent utiliser le plus facilement pour exprimer leurs besoins, leurs pensées et leurs sentiments jusqu’à ce qu’ils trouvent des mots. »
Les signes présentés dans leur programme « Baby Signs », qu’ils soient issus ou non de la langue des signes américaine, ont donc été sélectionnés en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour les bébés et leurs parents. 2
Le succès du programme « Baby Signs »
Le « Baby Signs » se fait connaître rapidement. Il est traduit dans plus de 20 langues, ce qui contribue à la popularisation mondiale du Bébé Signe. Leur livre phare, Baby Signs : How to Talk with Your Baby Before Your Baby Can Talk, publié en 1996, devient un best-seller international.
Grâce à leurs travaux et leur programme, ces chercheuses ont aussi rendu cette pratique encore plus accessible et attrayante. Voilà comment le « Baby signs » a été adopté massivement par les parents et les professionnels de la petite enfance !
L’arrivée du Bébé Signe en France dans les années 2000
En France, il a fallu attendre un peu plus longtemps. C’est en 2006 que la langue des signes pour bébé arrive enfin chez nous !
On doit ça à Nathanaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys. La première a introduit en France la pratique du signe avec les bébés entendants après l’avoir pratiquée en famille aux États unis, où elle vivait. La seconde est comédienne, formatrice et éditrice sourde. Toutes deux sont les auteures du premier livre en français sur le sujet : Signe avec moi, paru en 2006.
Pour promouvoir la communication enrichie par les signes auprès du grand public, elles ont créé l’association Signe avec Moi et organisé les premiers ateliers de signes parents-enfants dans toute la France ainsi que des formations LSF bébé pour les professionnels de la petite enfance.
Comme tu as pu le constater depuis le début de cet article, de nombreuses appellations désignent un seul et même concept :
- le Bébé Signe ;
- la communication signée associée à la parole ;
- la communication gestuelle associée à la parole ;
- la communication enrichie par les signes ;
- la langue ou le langage des signes pour bébé ;
- la LSF bébé.
Comment apprendre le Bébé Signe ?
Que tu sois parent, futur parent, ou que tu travailles avec des enfants, le Bébé Signe peut vraiment faciliter ton quotidien et t’aider à créer des moments de complicité uniques avec les tout-petits.
Les cartes et les affiches
Tu es une adepte des supports papier ? Alors les cartes et les affiches LSF bébé à imprimer te seront utiles. Ces supports visuels te permettent d’intégrer le Bébé Signe facilement dans ton quotidien.
Envie de te lancer dans l’aventure signée ? Télécharge mon affiche gratuite avec les 10 premiers signes à mettre en place avec ton bébé.
Les formations en ligne ou en présentiel
Si tu préfères suivre un apprentissage plus structuré, les formations sont faites pour toi !
De nombreuses associations proposent des formations. C’est l’occasion de rencontrer d’autres parents ou professionnels de la petite enfance, et de pratiquer en direct.
Pour plus de flexibilité et pouvoir apprendre à ton rythme, tu as aussi les formations en ligne. Privilégie les programmes conçus par une personne ayant des connaissances en langue des signes française validées par un diplôme (c’est mon cas 😉).
Les ateliers parents-enfants
Les ateliers « Bébé signeurs » sont une excellente façon de s’initier tout en partageant un moment avec ton enfant. Tu y découvriras les bases du Bébé Signe dans une ambiance ludique et conviviale.
Les vidéos Youtube et instagram
Pour un apprentissage plus informel, YouTube et Instagram regorgent de contenus gratuits pour réaliser tes premiers signes avec bébé.
Sur ma chaîne Youtube et sur mon compte Instagram, tu trouveras :
- des vidéos pour signer avec ton bébé ;
- des comptines signées ;
- les signes bien réalisés et bien expliqués ;
- régulièrement des nouveaux signes et mots à apprendre à bébé.
Les livres
Les livres sont une excellente ressource pour approfondir tes connaissances sur le Bébé Signe. J’ai rédigé un article complet sur les livres pour signer avec bébé, que tu peux consulter ici : Les meilleurs livres pour apprendre la langue des signes bébé.
Les applications
Enfin, tu peux aussi te tourner vers les applications LSF dédiées à l’apprentissage de la langue signes française ou celles dédiées à la LSF bébé (attention toutefois, car certaines proposent des signes erronés).
N’hésite pas à combiner plusieurs de ces méthodes pour trouver celle qui te convient le mieux. L’important est de rendre l’apprentissage du Bébé Signe amusant et naturel pour toi et ton enfant !
Bébé Signe : Ce qu’il faut retenir
- Le concept est né aux États-Unis dans les années 1980 et est arrivé en France en plus de 20 ans plus tard.
- Toutes ces années de recherches ont contribué à démontrer les bienfaits du Bébé Signe pour le développement cognitif et émotionnel de l’enfant, pour la réduction des frustrations et une meilleure communication adulte-enfant, mais aussi pour le développement du langage oral.
- Les ressources pour apprendre le Bébé Signe sont nombreuses. L’important est de trouver celle qui te convient et qui soit assez claire et ludique pour faciliter et encourager une pratique quotidienne.
1. https://sign2me.com/how-we-are-different/joseph-garcia-sign-with-your-baby/
2. https://babysigns.com/faqs/
0 commentaires