Ça y est, tu as annoncé la grande nouvelle autour de toi : bébé arrive ! Et la question fatidique n’a pas tardé à être posée : « Vous allez faire une liste de naissance ? ».
L’idée te séduit, mais tu recherches des alternatives aux cadeaux traditionnels. Ils ne correspondent pas toujours à tes valeurs et à ton envie de respecter le rythme du développement de ton futur enfant.
Tu imagines plutôt une liste de naissance inspirée de la pédagogie Montessori ? Dans cet article, je te propose de découvrir 14 idées de cadeaux à mettre sur ta liste de naissance Montessori !
Au sommaire 👇
Comment créer une liste de naissance Montessori ?
Je te propose de commencer par un petit rappel de ce qu’est la pédagogie Montessori, ainsi que des concepts qui s’en rapprochent.
Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?
La pédagogie Montessori a été développée par Maria Montessori, médecin italienne, au début du XXe siècle. Elle est basée sur le concept que chaque enfant possède une curiosité et une envie d’apprendre naturelles. C’est une méthode éducative qui repose sur le respect de l’enfant, l’autonomie et l’individualisation de l’apprentissage.
L’un des aspects les plus importants de cette pédagogie est la mise à disposition d’un environnement adapté et préparé. Le matériel et l’aménagement de l’espace coïncident avec les capacités de l’enfant, sa taille et à sa force.
L’apprentissage se fait par l’expérience et respecte les périodes sensibles de l’enfant. Ces périodes, qui sont propres à chaque enfant, sont des phases pendant lesquelles celui-ci est particulièrement réceptif à l’apprentissage de certaines compétences ou connaissances. Il y a la période du langage, de la coordination des mouvements, de l’ordre, des petits objets…
On laisse ainsi l’enfant découvrir de nouvelles notions à son rythme, grâce à du matériel adapté.
Les autres concepts compatibles avec la pédagogie Montessori
D’autres concepts éducatifs partagent avec les principes Montessori le respect des besoins de l’enfant, la valorisation de l’autonomie et l’importance d’un attachement sécurisant.
L’éducation bienveillante
L’éducation bienveillante repose sur l’écoute des besoins de l’enfant, le respect mutuel, ainsi que sur l’encouragement de son autonomie, le tout s’inscrivant dans un cadre sécurisant.
Le maternage proximal
Le maternage proximal met l’accent sur la proximité physique et émotionnelle entre le parent et l’enfant. On retrouve dans cette approche le cododo, l’allaitement prolongé ou encore le portage.
La motricité libre
La motricité libre consiste à laisser l’enfant développer ses capacités motrices de manière autonome, sans intervention de l’adulte, mais toujours sous surveillance bien sûr. Le parent laisse ainsi l’enfant libre de ses mouvements, dans un environnement sécurisé. Concrètement, dans la motricité libre, on ne met pas l’enfant dans une position qu’il ne peut pas prendre ou quitter par lui-même. On n’assoit donc pas un petit qui ne sait pas le faire lui-même, on ne le met pas debout et on ne l’aide pas à marcher en le tenant.
Que mettre sur sa liste de naissance Montessori ?
Ta liste de naissance d’inspiration Montessori peut contenir :
- du matériel Montessori (matériel de puériculture, livres pour enfants, jouets, jeux, éléments pour aménager la chambre ou l’espace de jeux…) ;
- des accessoires permettant de pratiquer le maternage proximal (écharpe de portage, lit cododo…) ;
- du matériel pour pratiquer la motricité libre ;
- des livres d’activités Montessori ou sur l’éducation bienveillante ;
- du matériel pour favoriser l’autonomie pendant les repas ;
- etc.
14 idées inspirées de la pédagogie Montessori pour ta liste de naissance
Je te propose de découvrir 14 idées de cadeaux à ajouter à ta liste de naissance Montessori. Certains te seront utiles dès la naissance, et d’autres un peu plus tard.
Le portage
Les accessoires de portage ont toute leur place sur une liste de naissance d’inspiration Montessori. En voici deux exemples.
1. L’écharpe de portage
L’écharpe de portage permet de porter ton nouveau-né dès la naissance. Le contact physique avec le parent favorise le sentiment de sécurité chez bébé. Ce dernier, qui a passé 9 mois blotti dans le ventre maternel, a un grand besoin de proximité.
Le portage s’inscrit dans la continuité de la grossesse, en redonnant à bébé les sensations de protection, de chaleur et de sérénité qu’il a pu ressentir dans le ventre. Autre avantage : pouvoir vaquer à tes occupations en ayant les mains libres, quand bébé a du mal à s’endormir par exemple ! J’ai choisi cette écharpe de portage.
💡 Bon à savoir
Si installer bébé dans son écharpe devient facile après quelques essais, ce n’est pas un exercice facile au début ! N’hésite pas à prendre un cours de portage vers la fin de ta grossesse pour apprendre les bons gestes. Tu pourras ainsi installer bébé en toute sécurité et sérénité lorsqu’il sera né.
2. Le porte-bébé physiologique
Si tu n’es pas à l’aise avec l’idée de porter bébé en écharpe, tu peux opter pour un porte-bébé physiologique ou préformé. Les avantages sont les mêmes que pour l’écharpe : garder le contact physique avec bébé sans se fatiguer et avoir les mains libres.
💡 Bon à savoir
Attention, certains porte-bébés peuvent être utilisés dès la naissance, comme celui que nous avons choisi, mais ce n’est pas le cas de tous. Dans tous les cas, l’écharpe est idéale les 3 premiers mois. Nous n’avons utilisé le porte-bébé qu’à partir de 3 mois de notre côté.
Tu t’intéresses au portage ? Découvre mon article complet sur le sujet : Tout savoir sur le portage physiologique, avec les différents modèles selon l’âge de bébé (et tes envies en matière de portage) + la liste des marques qui sont vraiment physiologiques.
L’aménagement de l’espace
Dans la pédagogie Montessori, l’aménagement de l’espace (de travail, de jeu ou de vie) est central. Voici trois exemples d’éléments à ajouter à ta liste de naissance.
3. Le lit au sol
Le lit au sol est l’alternative Montessori au lit à barreaux. Maria Montessori recommandait de privilégier un lit bas qui permet à l’enfant d’y entrer et d’en sortir facilement. Tu peux opter pour un simple sommier bas surmonté d’un matelas ou pour un lit au sol fermé, qui peut offrir un cadre plus sécurisant à l’enfant.
💡 Idée de cadeau groupé
Le lit Montessori peut être une bonne idée de cadeau groupé à te faire offrir, car son coût est en général assez élevé.
4. Le miroir Montessori
Dans ses travaux sur l’éveil de bébé, Maria Montessori décrit l’intérêt de mettre un miroir à disposition de bébé. Selon elle, cet outil (un miroir rectangulaire posé au sol et fixé au mur) permet au tout-petit de mieux prendre conscience de son environnement. Dans ses premiers mois de vie, il n’a en effet pas encore la capacité de se déplacer pour partir en exploration. Le miroir lui permet d’observer ce qui se passe derrière lui, de voir son reflet, ses jouets qui bougent, ses parents qui sont dans la pièce. Plus tard, quand il se reconnaît, il lui permet aussi de prendre conscience de son corps.
💡 Bon à savoir
Certains miroirs sont vendus avec des barres d’appui, qui peuvent généralement être réglées à différentes hauteurs, selon l’âge de bébé. La barre permet à l’enfant de se hisser et de se tenir lors de ses premiers pas.
5. Le tapis d’éveil
Le tapis d’éveil fait partie des indispensables si tu souhaites adopter la pédagogie Montessori et la motricité libre. Pendant les temps d’éveil de bébé, tu peux le poser sur son tapis afin qu’il puisse bouger librement. Il pourra ainsi s’exercer à relever ses jambes, puis à se retourner sur le ventre et le dos, et enfin à ramper.
J’ai pour ma part opté pour ce tapis d’éveil.
6. Le triangle de Pickler
Le triangle de Pickler est un jeu d’escalade en bois qui prend facilement place dans le salon. Il favorise la motricité globale, l’équilibre, encourage l’autonomie et la créativité motrice. Vers 18 mois, j’ai proposé à mon fils ce triangle de Pickler avec toboggan… qu’il adore toujours aujourd’hui !
Le matériel et les jouets Montessori
Il existe une multitude de jeux et de jouets Montessori, ainsi que du matériel de puériculture inspiré de cette méthode. En voici une petite sélection.
7. La tour d’observation
La tour d’observation Montessori favorise l’autonomie de l’enfant et le développement de sa confiance en lui. Elle lui permet de participer aux activités quotidiennes (comme la préparation des repas, le lavage des mains…) en étant à la bonne hauteur. Elle est conçue pour que l’enfant puisse monter et descendre de lui-même. Elle présente donc un grand intérêt pour son développement moteur. Pour Léandre, j’avais choisi cette tour d’observation.
8. La balle de préhension
La balle de préhension Montessori est adaptée aux tout-petits, mais elle est aussi évolutive. Cette balle, composée généralement de deux tissus différents, est constituée de coussinets. Facile à attraper par bébé, elle lui permet d’exercer sa motricité fine. Au début, lorsque ton enfant ne peut pas encore s’en saisir, tu peux la suspendre au-dessus de lui. Puis, quand bébé se retourne ou s’assoit, tu peux la poser sur son tapis d’éveil pour qu’il l’attrape lui-même. De mon côté, j’avais opté pour cette balle, dont tu peux choisir les couleurs.
9. La balançoire Montessori
La balançoire Montessori, appelée aussi rainbow rocker ou balancelle d’équilibre, est un jeu libre d’inspiration Montessori. Il s’agit d’une planche incurvée en forme d’arc-en-ciel qui aide à développer la motricité globale de l’enfant. Ce jeu peut être utilisé aussi bien comme toboggan, pont, balançoire, tunnel ou encore comme un hamac. C’est l’enfant qui choisit !
10. L’imagier en noir et blanc
À la naissance, la vue est le sens le moins développé de bébé. Sa vision s’améliore petit à petit au cours des premiers mois. Il est conseillé de privilégier les images en noir et blanc durant cette période, car elles présentent un fort contraste, donc bébé les voit mieux. Tu peux opter pour un imagier en tissu, qui sera officiellement le premier livre de bébé ! J’avais pour ma part choisi celui-ci.
11. La boîte de permanence de l’objet
Si tu t’intéresses à la pédagogie Montessori, tu as forcément entendu parler de la boîte de permanence de l’objet ! Elle développe à la fois la motricité fine, la coordination œil-main et l’esprit logique de bébé, tout en introduisant dès 7 mois la notion de « permanence de l’objet ». Bébé va assimiler petit à petit que lorsqu’un objet ou une personne n’est plus dans son champ de vision, il ne disparaît pas pour autant ! Nous avons acheté celle-ci et notre fils a adoré ! Tu peux aussi ajouter la boîte de permanence de l’objet avec tiroir à ta liste de naissance Montessori.
Les livres à mettre sur ta liste de naissance Montessori
Les livres tiennent une place importante dans la pédagogie Montessori. Ils permettent d’enrichir le vocabulaire de l’enfant, mais aussi d’éveiller son imaginaire et favorisent l’autonomie dans l’apprentissage. Je te propose de découvrir ma sélection de livres en accord avec les valeurs Montessori.
12. La collection Bébé Balthazar
À la maison, nous avons l’intégralité des livres de la série Bébé Balthazar. Cette collection est basée sur la méthode Montessori et aborde les thèmes du quotidien des petits de 0 à 3 ans : coucher, propreté, repas ou animaux. Très poétiques, ces livres sont composés de pages tactiles, avec des tissus doux, pour développer le sens du toucher de bébé.
13. Les livres de comptines signées
Dès les deux mois de bébé, tu peux lui signer des comptines simples et courtes en chantant. J’ai écrit deux livres de comptines signées, adaptés aux tout-petits. Dans chaque livre, tu trouveras deux comptines illustrées et signées.
Mes comptines
Petit escargot & Une souris verte
Mes comptines
Dans la forêt lointaine & La famille tortue
14. Les histoires signées
Il existe plusieurs séries d’histoires à signer avec son bébé, que tu peux lui proposer vers l’âge de six mois. J’ai choisi d’apporter ma pierre à l’édifice en imaginant la collection Tidou. Tidou est un petit panda roux adorable. Les histoires abordent les rituels du quotidien et facilitent l’expression des besoins grâce au Bébé Signe. Elles sont centrées sur l’univers plein de douceur de Tidou, sa famille et son gentil doudou. À la fin de chaque histoire, tu trouves un QR-code qui te permet de revoir tous les signes en vidéo.
Tidou, c’est l’heure
de manger !
Tidou, c’est l’heure de
se coucher
💡 Bon à savoir
Le Bébé Signe, ou langue des signes pour bébé, est un outil qui vise à faciliter la communication entre bébé et le reste de sa famille. Il permet à l’enfant d’exprimer précocement, avant même l’acquisition du langage, ses besoins et envies.
Pour l’utiliser, il faut simplement accompagner la parole de certains signes gestuels. Par exemple, si tu veux demander à bébé s’il a faim, tu prononces le mot à voix haute, tout en effectuant le signe associé au mot « faim ».
Tu peux commencer à signer avec bébé dès sa naissance, par le biais des comptines signées. Vers six mois, tu peux intégrer les mots du quotidien. Les enfants commencent à signer eux-mêmes vers l’âge de 9-12 mois.
Le Bébé Signe est proche de la pédagogie Montessori, dans le sens où il favorise l’autonomie de l’enfant et le respect de son rythme, facilite la communication précoce et renforce la relation entre bébé et le parent.
💡 Idée cadeau et déco
Tu as envie de te lancer dans l’aventure signée ? Cette adorable affiche des premiers signes à faire avec bébé a toute sa place sur ta liste de naissance Montessori ! Et elle égaiera à merveille la chambre de bébé.
Liste de naissance Montessori : ce qu’il faut retenir
- Tu peux t’inspirer de la pédagogie Montessori pour créer ta liste de naissance, ainsi que des concepts proches comme la motricité libre, le maternage et l’éducation bienveillante.
- Les livres adaptés à l’âge de bébé peuvent être introduits très tôt, ils tiennent une grande place en pédagogie Montessori.
- Le Bébé Signe aide les bébés entendants et leurs parents à se comprendre et à communiquer facilement. C’est un formidable outil qui a toute sa place dans une démarche d’éducation bienveillante.
Avant même de savoir parler, ton bébé peut t’exprimer ses besoins grâce à la « communication signée ». Faim, fatigue, chaud, froid, douleur… Certains bébés réalisent leurs premiers signes gestuels dès 6 mois ! Découvrir la méthode pour signer avec bébé facilement dans mon module vidéo gratuit.
0 commentaires